L'histoire de notre Maison


Duo créatif français, Chrystelle et Sacha ont lancé The Black Alchemy en 2015 en fondant leur marque avec leurs influences artistiques respectives.

Passionnée d'art, Chrystelle commence son cursus à l'école de Condé pour ensuite obtenir son diplôme d'illustratrice avec mention à l'école Émile Cohl.
Son atelier-galerie Nuan-C | Loge Art & Shop ouvre en 2010 en plein coeur du Vieux Lyon et expose ses peintures, dessins, sculptures et bien d'autres réalisations.

En 2013 elle lance sa propre marque Alexandra, avec une ligne de textile en collaboration avec la boutique Pop and Shoes, mais également une collection de bijoux réalisés et sculptés à la main.
Cette marque deviendra par la suite The Black Alchemy.

Sacha a travaillé dans l'industrie de la mode, dont 4 ans chez Pop and Shoes : une des boutiques les plus célèbres de Lyon.

L'endroit où la collaboration entre Chrystelle et Sacha a commencé.

En 2014, il quitte la boutique pour travailler avec Chrystelle et, ensemble, ils ont décidé de créer leur propre marque de bijoux, sur-mesure et authentique, The Black Alchemy.

Une joaillerie non conventionnelle et authentique, à l’esthétique sculpturale.

 
 
 

Notre alchimie


Mystérieusement imprégné d’ésotérisme, d’alchimie et de céleste, nous sommes avant tout habités par l’Art à la fois pictural et sculptural.

L’art de la bijouterie/joaillerie est présent depuis la nuit des temps, à travers les siècles,

Il y a une dimension ancestrale et spirituelle dans cela, à travers les techniques, les matériaux, les pierres…

Inspirés par l’univers végétal, floral, animal, aquatique ou encore minéral, nous voulons retranscrire toute cette authenticité dans nos bijoux en alliant la sculpture et l’art, qui est la formation initiale de Chrystelle -la créatrice- diplômée de l’École Émile Cohl.

 Processed with VSCO with hb1 preset
 
 
 

Pourquoi le nom
Black Alchemy


Une rencontre, un couple, une alchimie naturelle. 

L’idée était d’associer toutes nos inspirations, nos influences, nos idées, nos envies et naturellement le mot « Alchimie » nous est venu à l’esprit. 

De plus, « alchimie » vient de l'Arabe, al-kīmiyā et désigne les rapports à la transmutation des métaux.
C'était donc une évidence.

« Du noir vient la lumière »   _ Pierre Soulages

Le noir est associé à la sobriété mais aussi au mystère et à l’élégance, nous avons choisis « Black » pour symboliser cela.

 
 
 

Notre philosophie


Proposer des pièces authentiques à l’esthétique sculpturale, l’idée d’objet d’art que l’on porte sur soi nous séduit beaucoup. 

Travailler avec des professionnels qualifiés et faire valoir un savoir-faire exclusivement lyonnais en proposant des matériaux de qualités soigneusement choisis. 

Nous réalisons nos bijoux en argent 925 mais également en vermeil 18k, c’est-à-dire en argent plaqué or 18k en 10 ou 20µ (épaisseur du plaqué). La réglementation Française concernant le Vermeil est de 5 microns donc nous proposons une qualité de plaqué exceptionnelle.

 Processed with VSCO with hb1 preset